
J'avais une question que je me posais souvent: pourquoi il n'y a pas un vrai progrès en Tunisie malgré qu'on a plein de compétences, qui sont les responsables ? Et j'ai enfin trouvé des réponses.
Commençons d'abord par les ex-autorités et les trabelsis, ces derniers détestaient toute sorte de progrès scientifique et le pire c'est pour des raisons personnelles, de façon que la majorités des scientifiques tunisiens avaient quitté notre pays, d'autres ont abandonné leurs rêves, dans ce cadre je dis bien merci aux chercheurs qui ne cessent de lutter pour le bien de la Tunisie, parce qu'il n'y avais pas des conditions qui répondent à leurs ambitions et les exemples sont nombreux, je vais mentionner le savant tunisien Mohamed Awsat Ayari, qui occupe une poste importante auprès de la Nasa, ce dernier a apporté des équipements modernes, qui en effet étaient parmi ses inventions, en Tunisie le Ramadon précédent pour savoir la date Aïd El Fitr avec une précision absolue, mais à sa grande surprise, ses équipements on été confisqués par les autorités tunisiennes à l'aéroport, de plus il avait un projet qui pourrait embaucher des milliers de main d'oeuvre mai on l'avait interdit de le concrétiser !!! Je regrette amèrement ces geste qui soulignent la haine des ex-autorités envers la science.
Ensuite, je vais parler un peu de la corruption et des vols allant des grandes têtes du clan des trabelsi et ben ali jusqu'à atteindre les ouvriers: la moitié des revenus la caisse nationale de charité ont disparus dans les poches des grands corrompus, la mauvaise et catastrophique gestion de l'argent public, par exemple: des travaux publics non nécessaires (dans ma ville on est entrain de construire un nouveau lycée secondaire alors que l'effectif des élèves n'augmente pas), consacrer un budget qui ne correspond pas au vrai budget que nécessite une telle affaire et ainsi on obtient par exemple un trottoir qui va devenir plein de boue et des plantes sauvages durant deux trois années, une route principale qui contiendrai des fissures rapidement, ect..
N'oublions pas aussi que ces ex-autorités ne connaissaient pas un truc appelé budget de maintenance, en fait seul Dieu est éternel, donc tous les établissements et équipements nécessitent des entretiens.
Dans ce cadre, je mentionne que plusieurs ouvriers font des erreurs au travail exprès, pour qu'on leur envoie encore une fois une convocation pour corriger ces erreurs et ainsi on les paie en double, alors je me demande ou est leur conscience ??
Aussi, il y'on a malheureusement plusieurs citoyens qui ne songent qu'à eux mêmes et comment accumuler leur richesses sans réfléchir de sacrifier un peu de leurs temps et effort, et argent pourquoi pas, pour le bien du pays, ils faut qu'ils se débarrassent toute de suite de cette mauvaise mentalité.
Je finis par un petit appel à tous les citoyens de profiter des expériences du monde moderne, le monde n'est plus qu'un petit village! ,chacun dans son domaine, et surtout dans le domaine la recherche scientifique, de les concrétiser, les européens par exemple ne sont plus intelligents que nous, avec un peu de compétence et une grande ambition, on pourrait un jour les dépasser.
Merci.
personnelement j'ai vu que grace a cet article j'ai bien decouvert l'importance de notre chercheur tunisiens et ses invesstissement et grace a eux q'on peut realiser le progré scientifique je te jure
RépondreSupprimer