samedi 30 juillet 2011

Ena 9ayyedt, wenti ?

Salém,

Le temps passe si vite et amène la Tunisie timidement vers le chemin de la démocratie j'espère, ces jours ci plusieurs d'entre nous ne parlent que des élections de la constituante et la fameuse question se pose souvent "ena 9ayyedt, wenti ?", vu d'un angle, ceci reflète un sens développé traduisant la conscience des tunisiens, mais vu d'un angle diffèrent, les risques d’échec des élections semblent nombreuses surtout si on revient à ce que vient de dire Erajhi, mais je suis toujours optimiste.

Cette occasion ne vient pas tous les jours, qui infirme que toutes les élections précédentes ont été falsifiés? personne ! alors il faut pratiquer notre droit pour voter, peu importe pour quelle liste, mais pour prouver que nous sommes aptes d'une Tunisie démocratique.


J'avais interrogé quelques amis s'ils vont voter ou pas, plusieurs m'ont dit non sous le prétexte que cette affaire ne les concerne pas tel ou bien qu'ils n'ont plus confiance en aucun des partis politiques, ajoutés au fait que jusqu'aujourd'hui le pourcentage des personnes enregistrés dans les listes des personnes qui vont voter n'a pas encore dépassé le un cinquième, ça me devient lourd à digérer.


Mais selon moi, ce faible taux d'enregistrement s’explique tout simplement par le fait de l’absence de confiance entre les citoyens en Etat d'un côté, et entre citoyens et partis politiques de l'autre côté car en fait un demi siècle de l'opposition décorative pèse lourd dans certains esprits.


Finalement je souhaite que la majorité des personnes majeurs profitent de ces jours qui restent pour aller à la mairie et enregistrer leurs noms dans les listes des élections, et qu'ils encouragent leurs amis pour faire ainsi.


Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire